Enacting the commons @ Brest en commun – 5 oct 2019

En octobre 2019, nous avons profité du festival Brest en communs réunir les partenaires du projet et croiser ensemble les trois premiers des voyages d’études à Bologne et Turin, Bruxelles et Gand et Barcelone. A cette occasion, nous avons demandé aux participants à ces mobilités de nous raconter ce qui a fait le sel de leurs voyages, histoire de voyager un peu avec eux, nous aussi. L’après midi a été consacrée à documenter, collectivement, les différents mécanismes repérés au cours des voyages pour soutenir les communs: modèles juridiques, économiques, etc.

Invitation_ENcommonsABrest

TEMPS 1 : « Paroles de voyageurs »

Pour l’Italie, Xavier Perrin (ville de Grenoble) et Hélène Magueur (Brest Métropole) se sont prêtées au jeu, interviewée par Solène Berry (27ème Région), et rejoins au fil des échanges par les participants à la journée.

Pour l’Espagne, c’est Laura Pandelle (27ème Région) et Solenn Balbous (ville de Brest) qui ont partagé les idées et les pépites  récoltées à Barcelone dans un débat animé par Benoit Vallauri (Ti Lab). 

Pour la Belgique, Pauline Denissel, contributrice à l’Anis et Nadège Guiraud, 27e Région se sont prêtées au jeu de l’interview sur les questions d’Elisabeth Le Faucheur de la Ville de Brest.

TEMPS 1bis : « Partage d’idées »

Pour conclure ce temps de partage, Alessandra Quarta nous a présenté ses recherches sur le projet gE.CO qu’elle mène actuellement au sein de l’université de Turin. Le projet a pour objectif de créer une plateforme pour rassembler et soutenir les groupes formels ou communautés informelles de citoyen.ne.s qui gèrent des fab-labs, hubs, incubateurs, espaces de co-création, et centres sociaux créés dans des friches urbaines régénérées… Mais vous en saurez plus en écoutant le fichier audio ;)

TEMPS 2 : Exploration des mécanismes au service des communs 

Cette rencontre fut aussi l’occasion d’explorer ensemble les mécanismes et leviers au service des communs. Par petit groupe et sur la base d’une veille réalisée en amont, nous nous sommes intéressés à plusieurs thématiques : les règlementations, les nouveaux métiers de l’action publique, les plateformes, les modes de financement innovants, les foncières solidaires, etc.

Prendre le temps de lire, de s’intéresser à un outil précis et de détailler son fonctionnement fut un exercice riche que vous pouvez retrouver ici: modèles économiquesformes juridiques de gouvernancenouveaux métiersplateformes numériques

 

TEMPS 3 : Atterrissage & prochaines étapes

La journée s’est terminée par un partage de nos découvertes et apprentissages respectifs. Et avec un point sur les prochaines étapes du projet :

  • Départ pour la Grèce le 17 novembre avec Christine, Solène, Bénédicte, Pierre, Romain, Emmanuelle, Stéphane, Julien et Solène.
  • Lancement du numéro d’Horizon public dédié à Communs et action publique le 27 novembre à Paris (inscriptions ici)
  • Rendez à vous à Lille pour les Roumics le 6&7 décembre!
  • Départ pour Amsterdam et Rotterdam le 9 décembre.

Des pistes de travail collectif pour suivre :

– Une grille d’analyse des voyages (quelles thématiques a t on exploré, lesquelles souhaitons nous creuser plus, ouvrir, etc.) ;

– Un éventail des postures d’acteur public face aux communs ;

– Construires les prochains voyages en 2020 de manière plus distribué, en fonction des sujets à creuser identifiés par chacun des partenaires.

Pour retrouver le pad partagé de la journée, c’est ici.